Mysore Dasara

Palais de Mysore Le palais illuminé est l'épicentre de toutes les festivités du Dasara

Mysuru Dasara ((kn) : ಹಬ್ಬ) est le Nadahabba (festival d'État) de l'État du Karnataka en Inde. La fête dure 10 jours et commence par Navaratri (qui signifie neuf nuits), le dernier jour étant Vijayadashami. Les festivités débutent le dixième jour du mois du calendrier hindou d’Ashvins, qui tombe généralement les mois de septembre et d'octobre du calendrier grégorien [1] [2] [3].

Les festivités de Dasara, Navratri et Vijayadashami célèbrent la victoire du bien sur le mal, le jour - dans les légendes hindoues - où la déesse Dourga tua le démon Mahishasura. Mahishasura a donné à la ville le nom de Mysore, aujourd'hui Mysuru. La tradition à Mysore est de célébrer les guerriers et l’État se battant pour le bien. Au cours de la fête, sont vénérés rituellement; l’épée, les armes, les éléphants, les chevaux et la déesse hindoue Devi sous sa forme guerrière (principalement) ainsi que l’avatar de Vishnou, Rama. Les cérémonies et une grande procession sont traditionnellement présidées par le roi de Mysore[4].

La ville de Mysore a une longue tradition de célébration de Dasara avec splendeur et faste comme il se doit. Le 400e anniversaire du festival a été célébré en 2010[5] alors que tout indique que les festivités ont été observées dans l'État du Karnataka par les rois de l'empire Vijayanagara depuis le XVe siècle[6],[7].

  1. Encyclopedia Britannica 2015.
  2. James G. Lochtefeld 2002.
  3. Encyclopedia Britannica Dussehra 2015.
  4. Christopher John Fuller, The Camphor Flame : Popular Hinduism and Society in India, Princeton University Press, , 114–126 p. (ISBN 0-691-12048-X, lire en ligne).
  5. « 400th Mysore Dasara begins today », The Times Of India,‎ (lire en ligne).
  6. Dasara of Mysore, All India Radio, Government of India.
  7. « WebHost4Life - Web Hosting, Unix Hosting, E-Mail, Web Design », sur www.ourkarnataka.com (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search